Trouver un équipement femme = l’enfer

Si tu n’as pas la taille d’une crevette anorexique et un goût prononcé pour les tenues racing, tu vas vite te rendre compte à quel point t’équiper peut être un cauchemar.

La mission est pourtant simple: trouver un pantalon doté de protections au look classique (genre pantalon droit en cuir), voire vintage si possible mais pas racing.

Désenchantement

J’ai fait le tour de toutes les boutiques (polo, motoboutique, dafy…) et des sites online (louis.de) pour constater que l’assortiment pour les femmes est déjà assez mince. Quand tu as enlevé ce qui est typé course, tous les corduras type pantalon de ski, il te reste 2 pantalons de coupe droite et les jeans.

Tu te dis benh bingo, allons-y pour les jeans.

Là, euh, tu déchantes, mais de suite. Pour les jeans ils sont encore restés bloqués aux tailles basses, autant dire un truc qui ne peut convenir à aucune femme qui compte avoir son arrière train en vue sur une moto. Sérieux, vous avez-vu ce que ça donne un jean taille basse en position assise? Qui a pu avoir l’idée de produire de pareilles horreurs pour la moto?! Parce que quelle que soit ta silhouette, avec cette coupe, tu as l’air de tout…sauf gracieuse.

Bref, il te reste les classiques à essayer. Ce qu’il y a là, c’est que les belles coupes s’arrêtent au 42. Donc il te reste plus qu’à prier que celui qui reste te convienne…et pas de bol. La coupe homme, fait que tu peux glisser un kit complet de télémétrie dans le creux de tes reins car ils n’ont pas prévu qu’une femme ait un taille mince et des hanches larges… #jean501 #syndrome

Même pour les crevettes

J’ai fait le tour complet du catalogue avec la vendeuse de Polo. Même elle ne savait plus où m’adresser. Elle a constaté, avec surprise, que leur propre catalogue ne contenait que 2 modèles non racing. Et puis je l’ai mis au défi d’équiper ma fille. Genre 42kg et 1m70. Tu te dis, ça c’est de la silhouette de crevette idéale qui va rentrer dans tout.

Et bien figurez-vous qu’en racing femme cuir, ils ont seulement… 2 modèles. Et la gamine ne rentrait dans aucun. C’est une fin de stock miraculeuse – et soldée (oh bonheur!) qui nous a sauvé la mise. Contrairement aux deux autres modèles taillés bizarrement (serrés aux pattes et larges aux hanches) celui-ci s’ajustait parfaitement à elle….

Et pour moi?

Bon j’ai équipé la gamine mais je suis ressortie déboussolée du magasin. Car sans même parler de budget, je n’ai simplement trouvé AUCUN pantalon qui pourrait me convenir.

Mon salut? Harley Davidson.

J’y suis allée en me disant que c’est le seul endroit où j’aime tout le style et où les fringues sont bien taillées. Mais j’avais du coup peu d’espoir de trouver un pantalon avec protection. Car si la marque fait des choses superbes, souvent c’est plus design que technique.

Et bien détrompez-vous. Bien qu’encore confidentielle et distribuée avec un peu trop de parcimonie à mon goût, Harley s’est mis à faire et à vendre des gammes d’équipements techniques.

Ils ont une gamme « rokker » qui propose des pantalons style « jean » ou « treillis » en kevlar. Ils sont totalement tissés en kevlar et pas juste renforcés aux genoux – contrairement aux jeans à 200.-CHF que tu vois pulluler partout – et sont étanches. Les formes sont encore assez taille basse (eux aussi) pour ce qui est des jeans mais les pantalons-treillis sont justes parfaits.

Moi j’ai choisi un pantalon noir, pratique pour ses poches et dont la matière a été spécialement étudiée pour rejeter la chaleur (et oui, malgré le noir). Du coup le pantalon a un confort urbain probablement pas aussi protecteur qu’un cuir de course (et encore, je n’en suis pas sûre), mais avec une protection à l’abrasion et à la pluie suffisante pour nos longs trajets. Il manque juste des mousses aux genoux je dirais, mais sinon il est parfait.

Et sincèrement, je n’ai pas eu le choix.

Le passage en caisse t’attire un bouffée de chaleur irrépressible car le prix est élevé – ouille – mais par contre, je ne le regrette pas.

Je l’ai porté pour une petite balade vendredi suivie d’une soirée BBQ. Je n’ai été gênée ni à la conduite ni pendant la soirée. Le pantalon est super confortable et léger. Tu l’oublies.

Et comble du plaisir – ils savent faire niveau marketing – tu reçois ton pantalon dans une super boite en bois avec un T-shirt en prime. C’est con, mais ça fait plaisir 🙂

Bref, après une semaine de recherche et une après midi d’essayage, c’est une trouvaille inespérée et un ouf de soulagement. Rouler en jean pendant 4’500km me branchait pas trop….

2 Comments Trouver un équipement femme = l’enfer

  1. Ghislain 25 juillet 2016 at 10 h 08 min

    Tu as aussi l’option du sur-mesure. J’ai un ensemble veste-pantalon que je traine depuis plus de 20 ans qui est encore en excellent état. Fait sur-mesure ici : http://www.abcuir.com/index.htm

    Je ne sais pas si ils sont encore actifs, la dernière maj du site web date de 2011. Seul bémol: ils sont très bavards, prend large pour une RDV chez eux. Et ils sont à Paris.

    Reply
  2. Sandrine Szabo 29 juillet 2016 at 16 h 53 min

    J’attends de voir comment il résiste au temps mais je note la bonne adresse! Merci 😉

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *