Vallée d’aoste et retour à la maison

Le petit déjeuner à Sestri Levante, notre chambre d’hôte, sera frugale (2 pains posés sur la terrasse et quelques jus dans le frigo) et un peu décevant. Du reste en Italie on a globalement eu peu de super petits déjeuners. A l’évidence pas leur spécialité. Soit les pâtisseries sont lourdes et horriblement sucrées (croissants à la crème, aux abricots, au chocolat…) soit c’est une pâle version de petit déjeuner continental assez bof (comme à Rome). A part vers Brescia ou l’hotel offrait un superbe buffet, on a pas vraiment été impressionné par les matins.

Nous prenons la route reposés et fin prêts pour aborder la dernière portion 100% italienne.

Dernier regard vers la mer avant de s’enfoncer dans les montagnes…

On traversera une zone toute plate qui sent bon le riz et pour cause, ce sont des rizières! Je ne savais pas que l’on avait ça en europe?!

Ce soir nous allons rejoindre le piémont, retrouver un style bien plus alpin puisque nous rejoignons la région d’Aoste. On va retrouver des routes plus agréable.

On sinue!

Ca tournicote, ça monte et on retrouve de l’air agréable. Ca fait du bien. Les filles profitent aussi.

J’avoue infiniment préférer nos cols et nos montagnes.

Le style de maison change au fur et à mesure que l’on remonte. Les bâtisses sont plus hautes, plus massives. On retrouve le style Alpin au fur et à mesure que l’on progresse. C’est plus verdoyant aussi et on longe de plus en plus de petites rivière.

Dernière vision de la mer à l’horizon depuis un joli col et puis on s’enfonce dans les vallées.

La journée sera plaisante à rouler et apaisante. On loge ce soir dans un Best Western(le seul hébergement que l’on avait trouvé de sympa dans le coin) et se sera une belle surprise. Nous sommes dans le village de St vincent.

Le village est presque tout piétonnier et donc plein de petits restaurants.

Notre hotel sera non seulement très joli mais avec une des plus jolie chambre que nous ayons eu. Spacieuse avec 2 douches. Le bonheur!

Preuve que l’Italie c’est fini ce soir ce sera burger 😉

A vrai dire pas par over-dose de pâtes (comme j’avais eu la dernière fois que nous étions allé à Rome) mais par plaisir.

L’ambiance est bonne et on rigole bien. On sait tous qu’on grappille les dernières minutes de tranquillité avant le retour dans nos pénates (qui seront bien chamboulées).

Le petit déjeuner sera merveilleux pour cette dernière étape par contre. On nous fera des oeufs minutes avec un buffet riche et varié, plein de fruits et des pâtisseries fines et plaisantes. Ils savent donc faire quand ils veulent 😉

C’est que vu nos journées, le petit déjeuner est vraiment un moment important dans nos journées. Alors que nous avons guère plus d’affaires qu’au départ (le shopping était modeste) on a malgré tout du attacher un gros sac sur le Zeus pour y mettre en vrac le linge sale et tout ce qui moins bien rangé qu’au début s’est mis à prendre plus de place. Pas grave, on a de la marge niveau place (et on a fait bien pire).

Dernier paquetage avant la route, faut tout ranger dans les motos!

Aujourd’hui c’est le retour en Suisse. D’ailleurs, on s’y croirait presque déjà car depuis que nous sommes arrivé dans la vallée d’Aoste tous les noms sont français. Y compris les panneaux de ville qui te disent « Bienvenue » au lieu de « bienvenuti ». Vous savez pourquoi?

Bref, ça rend la route plus facile à suivre, j’avoue 🙂

Nos routes ce matin sont magnifiques. On s’enfonce dans les montagnes et on s’élève. Ce midi nous serons au haut du Grand St Bernard. On a presque hâte.

La chaleur est idéale, les pneus sont chaud. On prend un rabe de sinueux (et on a bien fait) avant de monter en se laissant trainer dans les petites routes. Superbe. Les sapins sont là. Ca sent bon. Ca sent chez nous 🙂

 

Le col du Gd St Bernard sera trop peuplé de voiture à la montée ce qui rendra la montée pas aussi plaisante qu’elle aurait pu ‘être. Mais le paysage est à couper le souffle. On a les paysages typiques de haute montagne. Cela me fait penser à Tignes. C’est beauuuuu….

Le repas attendra la visite du musée et quelques caresses aux chiens gardés dans des cages (histoire de rendre la caresse payante). Si je suis pas contre le principe d’aider la fondation, la présence dans les cages de chiens qui pourraient se retrouver un peu plus tranquilles et jouer ensemble me rend plutôt triste. C’est comme les zoo. Je suis pas fan…

On profite tout de même. La descente en valais est sublime. Il fait bon et beau. L’air sent merveilleusement bon. On profitera d0une pause photo pour laisser plein de distance avec un wagon de touristes ce qui nous offrira une descente presque idyllique.

Il faut dire que doubler avec le side sur les petites routes ou dans les épingles et un peu délicat, donc si je peux éviter de devoir prendre des risques ou de ne pas pouvoir le faire, c’est mieux.

A l’évidence, l’ajout de la 3ème roue contribue au plaisir mais pas à la fluidité 😉

Nous voilà arrivés à Martigny, autant dire à la maison. C’est fini les montagnes.

Direction la maison avec une petite appréhension de ce que l’on va y trouver mais heureux de rentrer.

La pile de lessive à faire témoigne des chaleurs de nos vacances. On était tous juste niveau linge et on aura même dû faire un peu de lessives à la main.

Une fois encore ces vacances étaient superbes. On en veut encore! On se prend à rêver d’en faire plus, d’aller plus loin mais ce soir c’est rangement et dodo bien mérité. On trouvera les bras de Morphée sans difficulté pour passer en revue une dernière fois les tracés magiques de la Toscane, l’odeur de pin et de lavande, le son des grillons, la guitare de The Edge et la voix de Bono ainsi que les pâtes au pesto et les pizza. Pas de regrets, c’était de chouettes vacances!

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *