Raticosa, Imola, Mugello, la Toscane aux milles facettes

Notre trajet de ce jour nous mène en Toscane. Nous passerons par la ville de Florence puis nous enfoncerons petit à petit dans les tréfonds de la Toscane. La chaleur écrasante et le manque de temps ne nous permettrons pas de nous arrêter à Florence. De toute façon c’est une ville si riche que si nous voulons en profiter, il faudrait vraiment y rester 2 jours. tanpis, on reviendra 🙂

Vous ne le savez peut-être pas mais la Toscane rassemble des lieux mythiques. En plus d’être un lieu de villégiature d’exception avec des champs d’oliviers à perte de vue, ses cigales, ses vignes et ses petites maisons de pierres et villages antiques perchés, ses contours vallonnés sont un véritable bonheur pour les fans de 2 et 4 roues.

Les routes sont par contre en plutôt mauvais état.

Les nids de poules ont des tailles impressionnantes, sans compter les limaces et les crevasses lorsque la nature décide de zébrer la route pour reprendre ses droits.

Bref, si le dessin est parfait et plaisant, le parcours ressemble plus à une partie de chasse taupe qu’à une belle enfilade de virages propre en ordre.

Pourtant le tracé est là. Les lacets sont merveilleux, les voitures plutôt rares et la légère brise qui nous rafraîchi depuis notre arrivée dans ces collines, fait de ce trajet un pur bonheur.

Hormis les stations essences qui ont plus ou moins disparu du paysage alors que j’en aurais bien besoin, tout est fluide.

La faim se fait ressentir et ça tombe bien car on déniche un petit café apparemment mythique avec plein de motos parquées devant. Ce lieu c’est le Raticosa Chalet (col de Raticosa). Tenu par des fans de motos, il propose une restauration rapide mais copieuse. Notre planche de charcuterie et fromage pour 2 sera difficile à finir…à 4.

Tout est parfait. Les tenancières sont top, la nourriture est délicieuse. Et le merchandising témoigne du caractère ancestral de ce lieu et du côté mythique de ces routes.

C’est sans doute une des plus belles route que nous avons fait jusqu’à présent. Et il semble que ces collines en regorgent si j’en juge par les panneaux prometteurs (Imola, Mugello…).Nous sommes tristes de quitter cet itinéraire, même si notre destination semble être elle aussi superbe.

On arrivera au bas de la vallée sur les vapeurs d’essence. J’ai mis 28l d’essence dans mon réservoir de ….de 25l…

Si vous passez dans le coin, veillez à passer un peu de temps dans ces collines, cela en vaut la peine, mais ouvrez l’oeil car la route est blagueuse.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *